Lord Robert Stevenson Smyth Baden Powell (1857-1941)

Robert fait ses études à l’école de Charterhouse. La discipline y est rigide, mais le jeune garçon, dèsqu’il en a l’occasion, se réfugie dans le taillis, petit bois situé derrière l’école et interdit aux élèves. Robert doit déployer des ruses de sioux pour échapper aux rondes des professeurs. Ce qui ne l’empêche pas d’inventer de nombreux jeux, de se mettre à l’affût des animaux, et de faire cuire du petit gibier sur des « feux sans fumée » pour ne pas se faire repérer. Il est considéré comme un élève attentif, joueur, et bon camarade, créatif, mais pas comme un génie. Avec ses frères, il a souvent l’occasion d’explorer la campagne, de camper et de faire du canotage. Cette enfance lui donne une solide formation pour la vie de plein air et la débrouillardise.

Baden-Powell-scoutismeIl choisit en 1876 la carrière militaire. Il arrive deuxième au concours d’entrée, ce qui surprend tout le monde. Lieutenant de l’armée des Indes, il va y développer ses dons pour le sport, l’observation, le déguisement et la vie au grand air. Un temps agent de renseignements en Russie, le voilà colonel, en 1899, commandant les 1 000 hommes de la garnison de Mafeking en Afrique du Sud, assiégée par 10 000 Boërs.

Le siège va durer 217 jours, au cours desquels B.P. multiplie ruses et astuces, utilisant même de jeunes garçons comme messagers, observateurs, sentinelles. La résistance des assiégés de Mafeking est suivie avec attention par toute la presse britannique. La libération de la ville le 16 mai 1900 fait de B.P. un héros national. Nommé Major Général, il organise la police montée sud-africaine.

Dès les débuts de sa carrière militaire, il a insisté, dans la formation des soldats, sur l’esprit d’initiative et le sens de l’observation. Il est lui-même devenu un excellent éclaireur et a formé de nombreux éclaireurs : aux avant-postes des troupes, ils doivent repérer la route et éventuellement l’ennemi, savoir se débrouiller en territoire hostile ou inconnu.

B.P. publie toutes ses observations sur le « scouting » (l’art des éclaireurs militaires) en 1899 dans un petit fascicule destiné aux militaires : « Aids to scouting ». L’histoire ne dit pas quel fut l’accueil réservé à ce livre au sein de l’armée britannique. Par contre, à son retour en Angleterre, B.P. découvre avec surprise que son livre connaît un grand succès auprès d’éducateurs et de jeunes garçons qui s’en inspirent pour leurs jeux et activités, et même pour des activités d’observation dans le programme de certaines écoles.

Soldat colonial, il a le souci de la grandeur de l’Angleterre. Pour lui, elle passe par la santé, l’éducation et le civisme de tous. Il est frappé de stupeur en découvrant le contraste qui existe entre la population juvénile de la banlieue de Londres, en mauvaise santé, désoeuvrée et souvent délinquante, et les jeunes soldats, sains et vigoureux, épanouis, qu’il a contribué à former sur deux continents. Il a aussi remarqué, en utilisant les adolescents de la ville de Mafeking comme estafettes et éclaireurs pendant le siège (pour réserver les hommes à la défense des remparts), que les jeunes garçons étaient solides et capables de grandes choses, à condition qu’on sache leur parler et qu’on leur face vraiment confiance.

Beaucoup de jeunes lui écrivent et il ne manque jamais de répondre longuement à ses lecteurs. C’est ce qui l’incite à se mettre au travail et à envisager l’utilisation de toutes les techniques qu’il a vécues et expérimentées lors de ses campagnes pour les mettre au service des garçons dans une optique de paix.

Au mois d’août 1907, il emmène une vingtaine de garçons sur l’île de Brownsea, pour un camp expérimental. Il forme des patrouilles de cinq garçons dirigés par l’un d’entre eux et leur fait pratiquer par des jeux les exercices préconisés par sa méthode. Les résultats sont jugés excellents par les garçons et par B.P. Il fait alors paraître en fascicules séparés, chapitre par chapitre, un ouvrage intitulé « Scouting for boys » (traduit en français sous le nom de : « Eclaireurs »). Ce livre considéré comme « la bible du scoutisme » est, dans l’esprit de son auteur, la mise à la disposition des patronages et des mouvements de jeunes d’une méthode éducative nouvelle, fruit de son expérience, basée sur une loi, une promesse, la vie en patrouille et les activités au grand air. Très vite, des millions d’exemplaires de ce manuel de « civisme à l’école de la nature par la science des bois » sont vendus.

Dès l’apparition du manuel « Eclaireurs », les garçons forment spontanément leurs propres patrouilles, de plus en plus souvent en-dehors des institutions existantes. Sans l’avoir vraiment voulu, B.P. est obligé d’organiser le mouvement naissant. Avec l’appui du roi d’Angleterre Edouard VIII, il abandonne la carrière militaire en 1910 et se consacre tout entier au Scoutisme. La suite se confond avec l’histoire même du scoutisme et du guidisme mondial.
Retenons encore de la vie de Baden-Powell qu’elle se termine au Kenya, le 8 janvier 1941. Sa maison porte le nom de « PAXTU », néologisme qui peut signifier : à toi la paix, ou la paix soit avec toi. Car la principale caractéristique du scoutisme inventé par Baden-Powell, est de vouloir éduquer les enfants et les jeunes de toutes races, langues, cultures, religions et conditions sociales, à devenir, à l’inverse des éclaireurs militaires qu’il forma, des « éclaireurs de paix », c’est à dire des hommes et des femmes heureux, utiles, actifs, aux avants-postes de l’existence. Le scoutisme, en perpétuelle expansion depuis sa création, est sans conteste le plus grand mouvement d’éducation, indépendant, apolitique et basé sur le volontariat des jeunes, de la planète. Chaque scout, chaque guide, chacun à titre individuel et tous ensemble à tous les niveaux d’association, contribuent à essayer d’être fidèles au dernier message du fondateur : « Essayez de laisser ce monde, quand vous le quitterez, un peu meilleur que vous ne l’avez trouvé en y entrant. »

LORD ROBERT BADEN POWELL (1857-1941)

Robert studied at Charterhouse school. Discipline was strict but, as soon as he could, the young boy ran to the wood just behind the school which was forbidden to the pupils. He had to be very astute to escape from the teachers’ control. This did not prevent him from inventing many games, observing animals and cooking small game on “fires without smoke” in order not to be discovered. He was considered as a careful pupil, a good player and a friendly boy, full of imagination. But he was not considered as a genius. With his brothers, he often had the opportunity of exploring the countryside, of camping and canoeing. This childhood gave him a strong formation for life in the open air and resourcefulness.

In 1876, he chose a military career. At the entry competition, he arrived at the second position, which surprised everyone. Lieutenant in the Army of the Indies, he developed his gifts for sport, observation, fancy dressing and life in the open air. For some time, he was an intelligence agent in Russia. Then he became a colonel in 1899 and commanded the 1 000 men of the garrison of Mafeking, in South Africa, besieged by the Boers.

The siege lasted 217 days, during which B.P. multiplied tricks and astuteness, even using young boys as messengers, observers, sentries. The resistance by the Mafeking besieged people was carefully followed by the whole British press. The liberation of the town on May 16th 1900 turned B.P. into a national hero. Named General Major, he organised the South-African mounted police.

At the beginning of his military career, in the soldiers’ training, he insisted on the spirit of initiative and the sense of observation. He himself became an excellent military scout and trained numerous scouts: at the outposts of their troops, they have to find out the way and possibly to locate the enemy, to be able to manage in hostile or unknown territory.

B.P. published his observations on “scouting” (the art of military scouts) in 1899 in a small booklet meant for militaries: “Aids to scouting”. We do not know how the British Army welcomed this book. But we know that when B.P. came back to England he was quite surprised to discover that his book was very famous among educators and young boys who drew their inspiration from it for their games and activities, and even for observation activities in the programme of some schools.

As a colonial soldier, he cared for the greatness of England. For him, this depended on health, education and good citizenship from all. He was struck when he discovered the contrast between the young population of London suburbs, in bad health, idle and often delinquent, and the young soldiers, sound and vigorous, open, whom he contributed to train on both continents. When he used teenagers of Mafeking as dispatch-riders and scouts during the siege (to keep men for the defence of the ramparts), he also observed that boys were solid and able of great things, as long as we know how to talk to them and really trust them.

Many boys wrote to him and he always answered them thoroughly. All this incited him to start working and planning the use of all the techniques that he had experienced during his campaigns to put them at the service of the boys, in a perspective of peace.

In August 1907, he went with about twenty boys to Brownsea island, for an experimental camp. He made patrols of five boys led by one of them and had them practise through games the exercises recommended by his method. The boys and B.P. considered the results as excellent. Then, chapter after chapter, he published a book called “Scouting for boys” (translated in French under the title “Eclaireurs”). This book is considered as “the bible of scouting”. According to the author, it offers to youth clubs and movements a new education method which is the fruit of his experience, based on a law, a promise, life in patrol and activities in the open air. Very soon, millions of copies of this book of “good citizenship at the school of nature, by the knowledge of woods” were sold.

As soon as « Scouting for Boys » appeared, boys spontaneously formed their own patrols, more and more often outside the existing institutions. Without really wanting it, B.P. was obliged to organise this new-born movement. With the help of Edward VIII, king of England, he left his military career in 1910 and dedicated all his time to scouting. Then the history is confounded with the one of world scouting and guiding.

About Baden Powell’s life, let us also remember that it ended in Kenya, on January 8th 1941. His house was called “PAXTU”, a neologism that could mean: “peace to you, or peace with you”. For the main characteristic of scouting invented by Baden Powell is to educate children and young people of all races, languages, cultures, religions and social conditions, to become – contrarily to the soldiers whom he trained – “scouts of peace”, that is to say happy men and women, useful, active, at the outposts of existence. Scouting, in unceasing expansion since its creation, has undoubtedly been the biggest independent movement of education, apolitical and based of volunteers, throughout the world. Each scout, each guide, everyone individually and all together at all levels of the association, try to be faithful to the founder’s message: “Try to leave this world slightly better than you found it”.