Il est difficile d’imaginer un été sans camps scouts, sans routes d’été – sans ce temps d’aventure, de joie, passé entre amis, au coin du feu, immergés dans la beauté de la nature et le silence de la forêt…

Cette année, nous avons vécu beaucoup de moments d’incertitude liés à la situation sanitaire en Pologne, comme partout dans le monde. Cette incertitude a touché de nombreux aspects de notre vie. Elle a également eu un impact sur nos activités de scoutisme et a remis en question l’organisation de nos camps d’été.

Nous sommes ainsi d’autant plus heureux que les camps scouts et les routes aient eu lieu cet été, bien que dans des conditions sanitaires particulières !

Les premières estimations montrent que plus de 150 unités de Scouts polonais d’Europe ont participé à des camps et des routes d’été cette année. Les chefs d’unité – Akelas, chefs de compagnie, de troupe, de feu, de clan, mais aussi les chefs de district, les assistants, les chefs de groupe, etc. ont tous fait preuve d’un niveau d’engagement et d’une capacité d’action extraordinaires sous la pression du temps. Ils ont organisé les camps en tenant compte du régime sanitaire – et en conservant toujours un style scout – autrement dit, forêt, fraternité et aventure étaient au rendez-vous ! Organiser un camp n’est jamais facile – et d’autant plus cette année. Nous voudrions donc remercier et féliciter tous ceux qui ont relevé ce défi malgré les difficultés.

Certaines unités ont également décidé d’organiser d’autres types d’activités estivales – des voyages plus courts, des campements de plusieurs jours ou d’autres types d’événements « stationnaires » pour les louvettes, louveteaux, guides et scouts.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la coopération et la confiance des parents – merci !

Texte: Joanna Skowrońska

Photos: Tomasz Fundowicz (scouts), Monika Wójcik (guides)