Rencontre fraternelle pour méditer sur l’exemple de la vie de notre patron, Saint Georges, et aussi pour partager des expériences avec les frères d’une autre Association FSE. C’était le programme de « l’après-midi de Saint Georges », réalisé par l’Association des Guides et Scouts Catholiques du Brésil (AGEBR), avec la précieuse collaboration des frères français.

Dans la première partie, après avoir invoqué l’Esprit Saint, le frère André Tavares, dominicain et conseiller religieux national de l’AGEBR, nous a fait part de sa réflexion sur la figure de saint Georges, à partir du passage le plus célèbre de sa vie : son combat contre le dragon. Ce fut une occasion spéciale pour réfléchir sur la véritable signification de la vertu de la force d’âme, pour les chrétiens en général et plus particulièrement pour les scouts. Dans cette première partie étaient également présents les chefs français Jean-Luc Angélis (assistant du commissaire fédéral), le jeune chef Antoine Jeanneney ainsi qu’Enzo Lecoq. En outre, dès le début, Dom Dominique You, ancien scout de France et aujourd’hui évêque de Conceição do Araguaia (Pará), est intervenu dans le groupe.

Puis, en deuxième partie, le jeune chef Antoine Jeanneney, de l’Association française, responsable de la branche verte, a partagé sa belle expérience de scout catholique dans un excellent portugais (il a vécu sept ans au Brésil). Chacun a pu poser de bonnes questions au jeune chef, qui a également montré de belles images du camp d’été de son groupe.

Nous espérons que nous renouvellerons cette expérience. Ce fut un grand moment de réflexion spirituelle, de rencontre et de partage fraternel, sous les bénédictions du Seigneur, par l’intercession de notre saint patron.

Vive Saint Georges !

Frère André Tavares, op.
Conseiller religieux national de l’AGEBR