Cette année encore, l’association italienne a proposé un défi passionnant à ses patrouilles de guides.
Afin d’élire la patrouille qui participera au week-end européen des Hautes Patrouilles, un nouveau défi a été proposé en janvier dernier en Italie. Malgré l’annulation du weekend du fait de la crise sanitaire, la patrouille élue est officiellement nommée « Patrouille européenne en Italie » pour un an. L’heureuse gagnante de ce défi est la patrouille des Gabbiani (Mouettes) de Rome. Félicitations à elles !
Le défi, qui s’est déroulé sur 3 phases sur plus de 8 mois, fut ardu.
La première étape était un quiz de culture générale européenne en ligne. Connaissez-vous la signification du mot « Europe » ? Savez-vous quels sont les pays traversés par le Rhin ? Savez-vous combien de pays européens ont adopté l’euro ? Si vous pouvez donner la bonne réponse à toutes ces questions, peut-être pourrez-vous aussi tenter votre chance! Après le quiz, seules les patrouilles les plus rapides parmi celles ayant obtenu le plus grand nombre de bonnes réponses furent admises à la deuxième phase du défi.
La deuxième étape consistait à effectuer des recherches sur le Luxembourg, qui avait été choisi pour accueillir le week-end des Hautes Patrouilles cette année. Les 12 patrouilles ont fait de très belles recherches, et ce malgré le confinement en Italie. Par des réunions en ligne, elles ont fusionné toutes leurs idées et travaux pour améliorer leur connaissance sur ce pays européen. Merci à toi, Luxembourg, pour toutes les choses intéressantes que nous avons découvertes sur toi dans le cadre de notre enquête !
Après une sélection compliquée, seules quatre patrouilles furent admises à la dernière phase. Là, les quatre patrouilles ont été jumelées avec des patrouilles sœurs, deux de Pologne et deux du Luxembourg. Nous profitons de l’occasion pour les remercier de leur coopération ! Cette année a été la première occasion pour les patrouilles italiennes de rencontrer d’autres patrouilles européennes pour ce type de défi, et nous espérons que cela ne sera pas la dernière. Le jumelage a été l’occasion pour nous de créer des contacts et d’apprécier combien nous sommes tous frères et sœurs dans le scoutisme, même avec nos petites différences culturelles.
La patrouille des Mouettes est restée en contact avec sa patrouille sœur ; elles ont eu une réunion en ligne pour échanger sur les techniques scoutes. La langue scoute est internationale, n’est-ce pas ?
Nous tenons à féliciter toutes les patrouilles qui ont joué le jeu, en travaillant ensemble loin les unes des autres pendant cette période de confinement difficile. Bravo pour votre travail !
,A la place du week-end européen des Hautes Patrouilles, les quatre patrouilles ont eu la chance de rencontrer (en ligne !) Bruno Borde, notre Commissaire fédéral. Nous aimerions vous rapporter ici quelques unes de ses précieuses paroles, qui, nous l’espérons, resteront gravées dans la mémoire de nos guides :
« Quand on parle d’Europe, on doit parler d’échange entre scouts et guides de différents pays, comme vous l’avez fait avec le Luxembourg et la Pologne… Je pense que c’est essentiel. Depuis l’origine du Scoutisme européen, il s’agit même d’une particularité de l’UIGSE. Il existe des millions de scouts et guides de Baden Powell dans le monde, beaucoup d’entre eux sont chrétiens (…) mais, en 1956, un nouveau mouvement est né, le Scoutisme européen, et vous appartenez à ce mouvement !
Aujourd’hui, il vous donne l’occasion unique d’échanger entre frères et sœurs d’autres pays. Comme l’a dit le Pape, nous devons vivre la fraternité. Et je pense que ce que vous avez fait, et ce que vous devez continuer à faire, c’est de jouer le jeu européen à travers des activités, du scoutisme, des visites, des échanges. Je sais que c’est difficile pour l’instant, avec la crise du Coronavirus, mais même si le week-end des Hautes Patrouilles a été annulé, vous avez pu faire quelque chose. Et ce qui est important, ce n’est pas de gagner mais de participer. Il est également important de faire de son mieux et je suis sûr que toutes les patrouilles ici ont fait un excellent travail. Alors… je voudrais juste vous dire : merci pour ce que vous avez fait et CONTINUEZ !«
Après ces mots forts, Bruno a annoncé l’heureuse patrouille vainqueur de cette année en direct.
La Patrouille des Mouettes recevra dans les prochaines semaines le journal spécial de l’histoire des Patrouilles européennes, un écusson pour son staf de patrouille, et un tampon sera marqué sur le ceinturon de chacune de ses guides. Félicitations !!!
Merci à l’Europe pour cette belle opportunité ! Nous espérons que la graine que nous avons plantée poussera et portera du fruit !
Texte et photos: Association italienne des Guides et Scouts d’Europe