36 Guides et Scouts d’Europe roumains s’étaient portés volontaires pour servir à l’occasion de la visite du Pape François à Blaj (Roumanie, Transylvanie). Ces 3 jours d’activité intense, du 31 mai au 2 juin, ont été remplis de la joie de rencontrer des scouts des 6 autres groupes du pays et d’autres associations scoutes. Ainsi, les scouts bénévoles ont réalisé à leur échelle la devise choisie pour cette visite du Pape François : “Marchons ensemble”.
Les Scouts d’Europe roumains ont principalement contribué à l’organisation des événements de Blaj, où a été célébrée en présence de plus de 50 000 fidèles la béatification de 7 évêques roumains gréco-catholiques tués durant les persécutions communistes. Ce point culminant de la visite du Pape a mobilisé toute l’énergie des routiers et guides-aînées bénévoles gérant les points d’accès, la distribution d’eau et de nourriture, et la zone réservée aux personnalités. Malgré leur charge, ils ont pu apprécier la façon dont les pèlerins et les douzaines de scouts plus jeunes (les moins de 16 ans ne pouvaient pas être bénévoles) ont su vivre pleinement cette cérémonie de béatification.
Les scouts roumains ont aussi été particulièrement heureux que Diana et Octavian soient choisis pour être les enfants qui accueillirent le Pape à sa descente d’avion à l’aéroport de Otopeni, à Bucarest – cette louvette et ce scout du groupe “Bienheureux Vasile Aftenie” de Bucarest sont en effet les arrière-petits-enfants d’un patriote roumain qui a survécu au goulag et à une célèbre prison d’extermination communiste.
Parmi les bénévoles se trouvaient Sorin Opris, Président de l’Association, Mihai Zanfir & Lucia Trandafir, Commissaires Généraux, Alin Bărbatu, Secrétaire National, et Valeriu Domuţa, chef de groupe. Les autres responsables scouts ne pouvaient se rendre à Blaj car ils commentaient les événements pour la TV publique et pour une station privée.
Le lendemain de ces événements, 25 scouts et guides bénévoles étaient de retour sur les bancs de l’école, à préparer leur baccalauréat ainsi que 5 étudiants leurs examens de fin d’année. Bravo pour leur engagement, qui a bien montré par la pratique qu’ils sont toujours prêts à servir !
Une semaine plus tard, les scouts ont pris part à la procession entourant les reliques du Bienheureux Vasile Aftenie, tué en 1950, lui-même un ancien scout, et qui venait donc d’être béatifié par le Pape.
Deux mois avant, lors de leur Assemblée Générale Commune, l’Association roumaine des Scouts d’Europe et l’Association Scoute Gréco-Catholique Unie avaient choisie de “marcher ensemble”, suivant la devise papale prévue pour cette visite. Les groupes de la seconde ont dont été intégrés à l’ACCR-FSE et une nouvelle Commissaire Générale guide issue de l’ancienne association gréco-catholique, Lucia Trandafir, vient désormais épauler le Commissaire général Mihai Zanfir. Cette démarche a été faite en présence de Bruno Borde, Commissaire Fédéral, de Uwe Richardt, Assistant fédéral, et avec la bénédiction des évêques gréco-catholiques de Bucarest – Mihai Frăţilă – et Balj – Claudiu Pop.