Notre pédagogie

La méthode scoute pratiquée par les Guides et Scouts d’Europe se fonde sur celle développée par Robert Baden-Powell et enrichie notamment par le père Jacques Sevin en France, le professeur Jean Corbisier en Belgique et le comte Mario di Carpegna en Italie, dans les premières décennies du 20e siècle. Elle vise l’épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu, l’aventure dans la nature et la prise de responsabilités au sein du groupe.

Le scoutisme européen met l’accent sur une éducation différenciée entre les garçons et les filles dans le respect de leurs besoins spécifiques et en fonction de leur âge. La vie scoute se déploie dans le cadre de petits groupes et selon trois tranches d’âge :

  • 8 à 12 ans : louveteaux et louvettes
  • 12 à 17 ans : éclaireurs et éclaireuses
  • à partir de 17 ans : routiers et guides-aînées

Les activités organisées ont pour but d’aider le jeune à s’épanouir dans cinq domaines appelés « les cinq buts du scoutisme » :
  • La santé: c’est la relation à son corps. L’enfant doit le développer et le protéger. Il apprend pour cela quelques règles de sécurité, d’hygiène et de secourisme. La vie dans la nature et les activités physiques sont un important levier.
  • La formation du caractère: c’est la relation à soi-même. L’enfant apprend par des efforts ce qu’est la volonté, par les charges et les postes d’action ce qu’est la responsabilité.
  • Le sens du concret: c’est la relation au monde. L’enfant doit être capable de transformer les éléments naturels et de les utiliser sans les saccager.
  • Le sens du service: c’est la relation aux autres. L’enfant apprend à servir gratuitement, pour un sourire, par amour. Il donne un petit peu de lui, un peu de son temps pour les autres quand il fait sa « bonne action », un petit service spontané et original, petit mais qui demande un effort tous les jours.
  • Le sens de Dieu: c’est la relation à Dieu. L’enfant développe cet amour de Dieu en participant aux sacrements et en priant avec la patrouille, ou tout seul.

Suivant les principes du scoutisme, les Scouts d’Europe fondent leurs pratiques sur le principe de l’enseignement mutuel et le bénévolat : il n’y a pas d’éducateurs et de personnel salarié dans les troupes et dans les patrouilles, qui doivent apprendre l’autonomie. Dans chaque groupe, les plus expérimentés aident et instruisent les plus jeunes.