Pèlerinage à Ellwangen à Schönenberg
2.400 saucisses, 95 kg de fromage, 2.750 petits pains et 50 kg de pain, 2.500 bouteilles de boissons. VoilĂ le bilan du pèlerinage fĂ©dĂ©ral KPE 2022, du moins du point de vue de l’Ă©quipe de cuisine. De joyeuses chansons autour du feu de camp, des recherches historiques lors du jeu dans la ville, des yeux d’enfants brillants lors de la procession des lumières, des chants enthousiastes lors de la messe finale – voilĂ le bilan du point de vue scout. Combien de prières confiantes ont Ă©tĂ© adressĂ©es au Seigneur par les cĹ“urs des petits et des grands ? Nous laissons volontiers ce calcul au Bon Dieu.
C’Ă©tait la première grande action de la KPE depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie. Samedi matin, 800 membres du KPE avaient trouvĂ© le chemin d’Ellwangen. Les louveteaux ont explorĂ© la vieille ville sur les traces de Saint Hariolf, la branche scoute s’est lancĂ©e dans la nature (X-Raid) ou dans la culture (jeu de la ville), et les guides-âinĂ©es et routiers se sont dĂ©placĂ©s « normalement » – il est bien connu que la marche passe par les jambes. En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvĂ©s Ă la pĂ©riphĂ©rie d’Ellwangen, au Wagnershof, pour dĂ®ner et faire un feu de camp. Au crĂ©puscule, nous nous sommes ensuite rendus Ă l’Ă©glise gothique Sankt Wolfgang. Lors de la procession lumineuse, il Ă©tait facile de prier pour toutes les intentions personnelles, en particulier pour la paix en Ukraine. Ceux qui avaient encore de l’Ă©nergie ont pu terminer la journĂ©e en silence et dans le recueillement auprès du Seigneur : l’adoration eucharistique Ă©tait possible jusqu’au petit matin du dimanche.
Le ciel a été clément avec nous ce week-end : 14 heures de soleil samedi, 14 heures de soleil dimanche. On ne peut pas faire plus. Notre groupe de pèlerins était passé à environ 1.000 personnes le dimanche matin. Pendant le pèlerinage à pied vers Schönenberg, nous avons entonné ensemble le Canon de pèlerinage du Schönenberg :
Notre-Dame du Schönenberg,
intercède pour nous auprès de Jésus, ton fils,
qu’il nous bĂ©nisse, nous et notre Ĺ“uvre !
Entre-temps, notre fanfare scoute a ajoutĂ© une marche de pèlerinage entraĂ®nante, de sorte que mĂŞme les jambes fatiguĂ©es se sont rĂ©veillĂ©es. Enfin, Ă midi pile, toutes les cloches de l’Ă©glise de pèlerinage de Schönenberg ont retenti et nous sommes entrĂ©s dans la maison de Dieu en chantant « Grand Dieu, nous te louons ». « Notre piste nous mène Ă travers l’Ă©paisseur et la finesse » – tel est l’appel de la jungle chez les louveteaux. JĂ©sus veut que nous n’ayons pas seulement une foi de beau temps, mais une foi Ă travers l’Ă©paisseur et la finesse, a expliquĂ© le père Markus en interprĂ©tant l’Ă©vangile du jour. Pour que personne ne rentre trop maigre du pèlerinage fĂ©dĂ©ral, un repas de midi a Ă©tĂ© pris en commun Ă l’ombre des arbres autour de l’Ă©glise de pèlerinage. Ă€ 14h40 prĂ©cises, la dernière saucisse Ă©tait littĂ©ralement distribuĂ©e – mais pas de quoi s’inquiĂ©ter : la cuisine avait organisĂ© suffisamment de glace. Et c’est ainsi que s’est achevĂ© un merveilleux pèlerinage fĂ©dĂ©ral.
Notre-Dame de Schönenberg – priez pour nous !
Texte et photos: Association KPEÂ