papa F1

Pour les Guides et Scouts d’Europe du monde entier, l’élection du nouveau Pape, François, 266ème pape et alors le 265ème successeur de saint Pierre ,  est une très grande joie. Dès que nous avons vu s’élever la fumée blanche, nous l’avons accueilli avec un cœur plein de joie et de gratitude. Notre amour et nos prières accompagnent le Saint Père depuis sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre.

Nous sommes touchés par l’humilité qu’il a manifestée en demandant à la foule de prier pour Lui et en s’inclinant avant la bénédiction. Egalement par son sens d’attention à son prédécesseur: d’emblée, il a proposé de prier pour Benoît XVI et l’a appelé au téléphone juste avant d’apparaître à la loggia. Enfin, par sa simplicité : hier soir le Pape a refuse d’utiliser sa limousine et décide de se rendre ensemble avec les cardinaux en minibus de la cathédrale Saint-Pierre à l’accueil Sainte-Marthe…

A travers ces gestes admirables, nous retrouvons en notre nouveau Saint Père nos vertus scoutes. Il partage son nom avec le saint patron de nos plus jeunes, dont le Seigneur a dit «  laissez venir à moi les petits enfants ». Le prénom de François parlera bien sûr au cœur de tous les louveteaux, louvettes et coccinelles !

La simplicité observée hier soir ne peut pas laisser indifférents les éclaireurs et éclaireuses, routiers et guides aînées, chefs et cheftaines… pour qui le scoutisme préconise une « vie simple ».

Le service des plus pauvres évoqué par les présentateurs est aussi très parlant, notamment pour les aînés… Sans parler de la prière de saint Ignace qui tient une si grande place dans notre répertoire religieux et notre « spiritualité scoute ».

Enfin comment ne pas mentionner la figure du vénérable père Jacques Sevin,
jésuite, à qui nous devons la plus large part de notre patrimoine spirituel et dont nous nous préparons à fêter l’an prochain les cent ans de sacerdoce,
au moment de l’Eurojam.

Les Guides et Scouts d’Europe renouvellent leur loyauté et leur garde non seulement au Saint-Siège, non seulement au successeur de Saint-Pierre apôtre,
mais au Pape François.

Nous vous invitons à demander à toutes vos unités de prier pour notre Saint Père, en n’hésitant pas à vous associer aux diverses propositions ecclésiales faites dans les paroisses, les diocèses, etc.

Nous comptons sur vous, Guides et Scouts d’Europe !



suisse 01Les 9 et 10 mars une centaine de chefs, cheftaines, guides-aînées et routiers suisses se sont retrouvés à Sonnenwyl dans le canton de Fribourg (Suisse). Quelques français et deux polonaises étaient également présents.
suisse02
Ce weekend fait partie du cycle de formation humaine et spirituelle des aînés de Suisse: cette fois, c’est Mère Madeleine Bourcereau, spécialiste du Père Sevin, qui est venue leur parler de la spiritualité scoute qu’a définie le vénérable fondateur du scoutisme catholique.
suisse00
Les enseignements, la Route, les temps de service et de chant ont été embellis par la prise d’engagements divers: remises de foulards routiers et guide-aînée, engagement EP et remises de flots jaunes, et engagement de deux nouvelles guides-aînées RS.
suisse06
En vivant des moments simples et en travaillant à créer des amitiés fortes entre ces jeunes adultes, le Scoutisme Européen Suisse a témoigné de son désir de vivre un scoutisme authentique, dans la ligne voulue par le Père Jacques Sevin. Ils se retrouveront encore pour deux weekends d’ici la fin de l’année 2013, avant de s’envoler ensemble… pour la Terre Sainte!  (st)
suisse03
suisse 04

papa F1

For European Guides and Scouts in the whole world, the election of the new Pope, Francis, 265th successor of saint Peter, is a great joy.

As soon as we saw the white smoke, we welcomed him with a heart full of joy and gratitude. Our love and our prayers have accompanied the Holy Father since his first apparition at the balcony of Saint-Peter’s Basilica.

We are touched by the humility that he showed when he asked the crowd to pray for him and when he bowed down before the blessing.Also by his sense of tradition : immediately he suggested to pray for Benedict XVI and called him by phone just before appearing at the loggia. Then by his simplicity : this morning, the Pope refused to be transported in Mercedes, he preferred to take the minibus to the Basilica for the prayer with the cardinals…

Through these admirable acts, we find our scout virtues in our new Holy Father.
He shares his name with the protector of our youngest, about whom the Lord said “let little children come to me”. The name of Francis will obviously touch the hearts of all wolf cubs, brownies and ladybirds !

The simplicity that we observed last night cannot let boy scouts, girl guides, rovers, rangers and leaders indifferent… Scouting aims at a “simple life”.The service towards the poorest evoked by the TV presenters is also very touching, especially for the red branches… Not to mention saint Ignatius’ prayer, which is so important in our religious repertory and our “scout spirituality”.

Finally, let us not forget the figure of Venerable father Jacques Sevin, a Jesuit, to whom we owe the largest part of our spiritual legacy and whose centenary of priesthood we are going to celebrate next year, during our Eurojam.

European Guides and Scouts renew their loyalty and their guard not only to the Holy See, not only to the successor of Saint Peter apostle, but to Pope Francis I.

We invite you to ask all your units to pray for our new Pope. May they not hesitate to take part in the various ecclesial proposals made in parishes, dioceses, etc.

We rely on you, European Guides and Scouts !



suisse03

On March 9th and 10th over 100 Swiss Guides, Scouts, Rangers and Rovers got together in the canton of Fribourg. Some French and 2 polish were also present.

suisse 01

This weekend forms part of a cycle of human and spiritual training for Swiss Rangers and Rovers. And this time it was Mother Madeleine Bourcerau, a specialist in the life of Father Sevin, who came to talk about spiritual scouting that was defined by Father Sevin, the founder of catholic scouting.

suisse02

The teaching, the Route, service times and singing were embellished by several engagements: the handing out of scarves to Rangers and Rovers, EP engagements, yellow “waves” and the commitment of two new RS Rangers.

suisse06

Living simple moments and working to create strong friendships between these young adults, the Swiss European Scouting has shown its desire to live an authentic Scouting in the lines  Father Jacques Sevin. They will meet again for two weekends before the end of 2013, before flying together … to the Holy Land!

suisse 04