OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2013 le 38e pèlerinage national des Scouts d’Europe rassemblera à Vézelay 2000 routiers venus des quatre coins de France. Le thème retenu cette année est «« L’Homme au centre de la création ».

Le pèlerinage accueillera aussi des routiers venus de toute l’Europe en cette année particulière de préparation de l’Eurojam, grand jamboree européen qui rassemblera 10000 jeunes des 18 pays membres de l’union internationale des Guides et Scouts d’Europe l’été 2014.

Les routiers sont répartis sur sept tronçons, dont un pour les musiciens. Ils convergent vers Vézelay pendant trois jours de marche, sac au dos, transportant leur tente et leur nourriture avec eux. Les habitants de la Nièvre et de l’Yonne reçoivent ces groupes dans leurs champs ou leurs sous-bois. L’équipe d’animation de chaque tronçon est épaulée par un prêtre, des musiciens, et des responsables de province (région).

Le troisième jour, tous les routiers se retrouvent au lieu dit « La Maladrerie », à trois kilomètres au Sud de Vézelay. Au cours de cette veillée, traditionnellement les chants alternent avec des temps de silence et de recueillement. Le dernier jour du pèlerinage, dimanche 3 novembre est clôturée par une grand messe pontificale dans la basilique.durant laquelle des routiers reçoivent le sacrement de Confirmation.

Monseigneur Bruguès présidera les cérémonies pendant la quasi-totalité du pèlerinage. Il est archevêque émérite d’Angers, actuellement directeur des archives secrètes du Vatican et de la bibliothèque apostolique vaticane


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *